Un succès pour Culturallia Trois-Rivières

Communiqués, Mauricie -

Première rangée de gauche à droite : Mme Caroline Beaudry, directrice générale, Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières; M. Patrick Charlebois, président, Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, et conseiller en placement et gestionnaire de portefeuille, Financière Banque Nationale; M. Gilbert Rozon, président-fondateur, Groupe Juste pour rire; M. Harry Villeneuve, directeur National Ventes, Cogeco solutions d’affaires, commanditaire majeur des Grands déjeuners d’affaires Cogeco; Mme Francine Beaudet, fleuriste – Propriétaire, Centre des Roses. Deuxième rangée : Mme Hélène Comtois, directrice régionale par intérim de la Mauricie–Centre-du-Québec, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine; Mme Josée Grandmont, présidente, Culture Mauricie; M. Yves Lévesque, maire, Ville de Trois-Rivières, Commanditaire associé des Grands déjeuners d’affaires Cogeco; M. Louis Vallée, sous-ministre adjoint à l’action territoriale et aux immobilisations, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine; M. Alain Turcotte, président – Éditeur, Le Nouvelliste, Partenaire média des Grands déjeuners d’affaires Cogeco; M. Éric Bélanger, président, Avant-Garde Technologies, Ambassadeur affaires de Culturallia; Mme Marie-Josée Sirois, directrice du développement des affaires (représente Maestro Jacques Lacombe, ambassadeur culture de Culturallia), Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Crédit photo : M&M Photographie.

Trois-Rivières, le 19 septembre 2012 – En primeur au Québec, Culturallia Trois-Rivières a franchi une étape importante dans le rapprochement des milieux de la culture et des affaires lors du premier Grand déjeuner d'affaires COGECO de la Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières (CCITR), qui a réuni ce matin près de 400 représentantes et représentants des entreprises et des organismes culturels trifluviens.

Les personnes présentes ont d'abord écouté avec grand intérêt la conférence de M. Gilbert Rozon, président et fondateur du Groupe Juste pour rire, au cours de laquelle il a livré un témoignage sur les avantages d'allier culture et affaires. Par la suite, près d'une soixantaine de représentantes et de représentants des entreprises et des organismes culturels trifluviens ont jeté les bases de leur relation, en exprimant leurs offres et leurs besoins lors d'une activité de réseautage éclair.

« Les PME et les grandes industries qui se distinguent le plus de la concurrence sont celles qui innovent et font preuve de créativité, principal carburant du milieu culturel », a déclaré M. Patrick Charlebois, président de la CCITR. « Pour maintenir leur position enviable, les chefs de file doivent s'inspirer et alimenter leur vision. Or, créer une passerelle vers les gens de la culture qui sont reconnus pour leur créativité, dans notre ville d'histoire et de culture, peut favoriser encore davantage le développement de l'innovation », a ajouté M. Charlebois.

« L'intensification des liens avec le milieu des affaires est maintenant essentielle pour la viabilité de nos organismes culturels et la prospérité de nos artistes. L'objectif est de créer des liens entre deux piliers majeurs de l'économie et de permettre aux artisans de la culture et aux entrepreneurs de bâtir un environnement favorable au développement de l'innovation entrepreneuriale et à l'essor de nos créateurs », a souligné Mme Josée Grandmont, présidente de Culture Mauricie.

« Renforcer l'économie et la culture, c'est renforcer la région. Je me réjouis donc du succès de ce premier événement à Trois-Rivières », a souligné M. Louis Vallée, sous-ministre adjoint au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Enfin, pour symboliser la collaboration des deux milieux, les chefs d'entreprise, les décideurs et les dirigeants d'organismes culturels présents à l'événement ont laissé leur trace sur une oeuvre collective dirigée par Mme Joan Lefebvre, artiste peintre trifluvienne. Cette réalisation, remise au président de la CCITR par la présidente de Culture Mauricie, sera exposée au Delta Trois-Rivières.

Culture et affaires, partenaires d'avenir

Initiative du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine lancée en juin 2012, Culturallia a pour objectif premier de favoriser le rapprochement entre les milieux de la culture et des affaires afin que ces derniers créent des alliances à long terme, de véritables complicités où chaque acteur peut compter sur l'autre. C'est d'ailleurs ce principe de réciprocité qui distingue Culturallia. Pour en savoir plus sur la démarche Culturallia, rendez-vous au culturallia.gouv.qc.ca.

– 30 –